Multiples

Forum français pour les systèmes de personnalités/alters et leurs proches

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres   Documentation  Page FB  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

Le D n'est pas pour Dangereux

AuteurMessage
Dwelt
Admin
Admin

MessageSujet: Le D n'est pas pour Dangereux   Dim 25 Mar - 14:39

Source : Odyssey - DID : The D's Don't Stand For Dangerous

Quand j'étais plus jeune, je croyais être normale ; j'avais d'autres gens dans ma tête, comme n'importe qui. C'était avant que je, ou plutôt que nous, réalise que ce n'était pas le cas de tout le monde. J'ai un Trouble Dissociatif de l'Identité, connu auparavant comme trouble de la personnalité multiple. Les autres personnes avec qui je partage ma vie sont mes alters. Non, nous ne sommes pas ce que les films d'horreur décrivent ; nous sommes plutôt à l'opposé.

Je me rappellerais toujours la première fois que quelqu'un a été effrayé par nous à cause de notre TDI. J'ai été un peu choquée, pour être honnête. J'ai déjà eu des gens qui me disaient qu'ils ne me croyaient pas, entre autres choses désagréables, mais effrayés par moi ? C'était nouveau. J'ai été présentée comme multiple (un synonyme commun pour ceux avec TDI) par une amie, que je ne crois pas animée de mauvais intentions, mais cela a néanmoins mené à une rencontre qui m'a ouvert les yeux. Je me souviens clairement que le garçon à qui elle a révélé mon TDI m'a dit : "J'ai entendu que les gens avec ça sont dangereux. Tu ne vas pas me faire du mal, n'est-ce pas ?". J'ai répondu sur un ton choqué : "Non, je ne te ferais jamais de mal, et mes alters non plus". Je savais que les gens avec TDI étaient décris comme des méchants dans les films d'horreur, mais je n'avais jamais pensé que les croyaient vraiment que nous étions dangereux. Maintenant, je sais.

Depuis, j'ai eu d'autres expériences similaires. Au début, j'étais en colère. Comment des gens pouvaient croire que mes alters, qui sont parmi les gens les plus attentionnés que je connaisse, puissent être dangereux ? Cela a vraiment été un frein à ma confiance en moi, et à la leur. Heureusement, j'ai été inspiré d'éduquer les gens à propos du TDI et de ce que cela implique vraiment. Quand je pense au mot "dangereux", mon esprit se tourne vers les serpents mocassin à tête cuivrée que l'on m'avait dit de ne pas toucher quand j'étais plus jeune, ou un monstre venant d'un film effrayant. Je peux aussi imaginer des gens, parce qu'il existe des personnes dangereuses dans ce monde. Mais je n'ai jamais considéré que je faisais partie de cette catégorie, pas plus que mes alters.

La société utilise le mot "dangereux" pour décrire les choses qui lui font peur. Les parents essaient systématiquement de garder leurs enfants loin des choses étiquetées dangereuses, même si cette étiquette n'est pas pertinente. En tant que représentante du TDI qui travaille également comme nounou, c'est quelque chose qui me trotte souvent dans la tête. Est-ce que je risque de perdre mon travail si un des parents voit un article sur moi ? J'espère que non, mais je ne peux pas vraiment être sûre.
Je ne suis pas, et n'ai jamais été, un danger pour les autres.
Malheureusement, une fois que quelqu'un obtient une étiquette avec une connotation aussi négative, même si elle est fausse, c'est difficile d'y échapper.

L'idée que les gens avec TDI sont dangereux vient des quelques médias qui ont transmis l'histoire de personnes déclarant avoir un TDI afin d'échapper à des crimes horribles. La plupart des ces personnes n'ont aucun historique de symptômes de TDI et essaient juste d'utiliser notre mécanisme de survie comme échappatoire. La plupart des gens avec TDI, y comprit moi et et mes alters, pratiquent "la responsabilité du système". La responsabilité du système signifie que si un alter fait quelque chose, comme casser un objet dans un magasin, je ne dirais pas "ce n'est pas ma faute, c'est mon alter qui l'a fait", mais j'irai demander pardon et paierai pour l'objet qui a été cassé sans protester. L'idée que les gens avec TDI sont dangereux est aussi amplifiée par l'utilisation de multiples comme méchants dans les films, la télévision et les livres. Cela est toujours le cas aujourd'hui avec le film Split, diffusé en Janvier 2017.

On a toujours l'impression de devoir faire attention à ce que nous disons, même lorsque nous blaguons. J'ai l'impression de ne pas pouvoir dire quoi que ce soit qui pourrait, même vaguement, être considéré comme une menace à cause de cette étiquette qui me suit partout. Etre étiqueté comme "dangereux" fait toujours mal, parce que je suis contre les abus et la violence, et cela va à l'inverse de ce que je défends. J'ai survécu à un traumatisme, et si j'ai survécu, c'est grâce à mes alters ; ils ne sont pas les méchants, ils sont les héros. Mon esprit a trouvé un moyen de traverser ces expériences horribles arrivées durant mon enfance et de continuer à fonctionner, même si ce n'est pas de la façon dont les gens fonctionnent en général. Je préférerais être appelée "survivante" que "dangereuse" parce que je ne suis pas dangereuse. Aucune de nous n'est dangereux, et nous souhaitons seulement vivre notre vie.
Les gens avec TDI sont tout autour de vous ; nous sommes vos voisins, médecins, professeurs, chauffeurs de taxi.
Nous sommes des survivants.
Revenir en haut Aller en bas
http://dwelt-multiple.blog4ever.com/

Page 1 sur 1