Multiples

Forum français pour les systèmes de personnalités/alters et leurs proches
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres   Documentation  Page FB  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 
 

 Autisme et dissociation

Aller en bas 
AuteurMessage
Dwelt
Admin
Admin
avatar

Messages : 273
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Autisme et dissociation   Dim 16 Sep - 13:49

Autisme et capacité à dissocier

Source : Psychforum - Autism and the ability to dissociate




Bonjour, c'est Thea. C'est un long texte, alors restez avec moi. Nous espérons que vous le lirez et comme c'est long à écrire, nous considérerons d'une certaine façon que ça sera lu par quelqu'un !

Après avoir lu beaucoup de recherches faites par des associations sur l'Autisme à travers le monde, nous croyons que "notre dissociation" est due au fait que Kit a un autisme sévère (d'après sa capacité à traiter toutes les informations sensorielles lui parvenant depuis très jeune, la menant à souvent considérer le monde extérieur comme une "expérience traumatique") mais aussi à sa très grande intelligence qui lui a permis de copier les autres enfants afin de s'intégrer (en grande partie) tout autant qu'à son hyperlexie (capacité à lire très en avance par rapport à son âge), ce qui lui a permis de rester dans le système scolaire classique où elle avait des enfants "non-autistes" desquels elle a pu apprendre et qu'elle a pu copier.

En ce sens, il a été heureux que sa famille vive dans un village reculé et, qu'à l'époque, durant les années 70, le conseil municipal local ne pouvait se permettre de l'envoyer à des centaines de kilomètres dans une école spéciale pour les enfants autistes. Autrement, elle aurait pu finir comme ces stéréotypes d'institution, un "savant autistique" et ne jamais développer la capacité à créer des personas dans le but de "vivre une vie normale".

Nous croyons maintenant que ces "alters" ont émergé alors que Kit se battait pour gérer le niveau constant de sur-stimulation auquel elle était quotidiennement sujette, de façon à pouvoir "aller à l'école" et "s'intégrer", et que le cerveau de Kit a traité cela comme étant "traumatique" (car il n'y avait aucun échappatoire possible), ce qui lui a valu de dissocier et de préférer vivre dans un monde imaginaire où a pu se développer très tôt sa capacité à créer des persona/alters pour gérer les demandes du monde extérieur.

Nous comprenons désormais que l'émergence de "personnages handicapés" a été déclenchée par le stress psychologique qui se manifestait par des symptômes physiques assez facilement à cause d'une thyroïde déjà peu active (le stress affecte les niveaux de la thyroïde), causant des symptômes comme la surdité, ce qui a montré à Kit que c'était utile (à elle-même, pour gérer sa très grande sensibilité aux sons à cette époque), c'est pour ainsi dire comme ça que je suis née !

"Maddie" a aussi évolué à partir d'un stress psychologique (Kit a perdu ses deux parents d'un cancer à cette époque) provoquant l'affaiblissement de sa thyroïde et l'apparition de symptômes physiques sévères (elle a été testée pour une sclérose en plaque car elle n'arrivait plus à marcher et avait une vision trouble). Cependant, Maddie a existé plus longtemps que prévu à cause des réseaux sociaux, qui l'ont gardée présente à cause du contant besoin de "vérification" et de montrer constamment un certain niveau d'handicap physique.

Comme notre dissociation n'est pas exactement la même que pour le TDI et est déclenchée par l'incapacité de Kit à traiter les informations sensorielles correctement, il semble qu'elle soit capable de contrôler ses alters beaucoup plus fermement, ce qui inclue le bannissement d'un alter qui n'a plus d'utilité, le rappel d'anciens alters ou encore la création de nouveaux alters quand elle en a besoin.

Nous pensons que si je (Thea) n'ai pas ré-émergé sourde cette fois-ci c'est parce que Kit n'a plus à supporter les mêmes pressions. Elle vit isolée, n'a aucune pression sociale, a une seule relation, va au travail et fait ce qu'elle veut seule, chaque jour, et aime ça. Elle a juste besoin de "quelqu'un" au contrôle lorsqu'elle doit "gérer les gens".

J'ai cependant la même difficulté à traiter les sons que Kit, après tout nous vivons dans le même cerveau ! Nous avons décidé désormais de décrire cela comme étant un "Trouble du Traitement Auditif" plutôt que comme étant de la "surdité" comme nous comprenons désormais la différence. Et comme nous avons découvert au cours de nos recherches que des aides auditives peuvent maintenant être prescrites pour les troubles du traitement auditif, nous n'aurons plus besoin de rater les tests d'audition pour pouvoir en avoir. Cela rend plus "acceptable" le fait de devoir porter des aides auditives pour d'autres raison que le fait d'être sourd.

Enfin, bien que n'étant plus aussi restreint physiquement que ne l'était Maddie (à cette époque) le corps a toujours des problèmes physiques (problèmes de circulation et des oedemes aux jambes) et nous montrons des signes précoces de Polyarthrite rhumatoïde (que la mère et le grand-père de Kit avaient également), comme l'autisme cela prend racine dans des prédispositions neurologiques et affecte le cerveau et le système immunitaire, donc il ne serait pas faux de dire que nous avons un "trouble neurologique rare" qui cause cette combinaison de symptômes assez unique.

Kit voulait écrire cela au-cas-où il existerait quelqu'un d'autre avec un autisme semblable au sien qui pourrait croire qu'il a un TDI, alors que si l'autisme lui a permis de dissocier, ce n'est techniquement pas la même chose que le TDI au sens traditionnel du terme.

Nous voudrions vous remercier pour nous avoir permis de rejoindre ce forum et de comprendre cela.

Thea (et Kit)
Revenir en haut Aller en bas
Système Gwen
S'est installé
S'est installé
avatar

Messages : 44

MessageSujet: Re: Autisme et dissociation   Mar 25 Sep - 12:55

Oo J'ai tellement l'impression de nous reconnaître

______________________________________
3 sous systèmes

Cristal représenté par Gwen
      -Jules, Romain, Morgane, Lucie, Nick, Aurore, Eliott
Peuf représenté par Teddy
      -Mimi, Marc, Serge, Sergio, Lola, Audrey, Arthur, Lulu
White représenté par Rachelle
      -Roxane, Benoit, Oliver, Benjamin, Nico, Claude, Gauthier, Perry, Norman, Meryl, Zoé
Beaucoup de fragments et de chiens
Zoé, Gwen et Mimi font le lien entre les systèmes, avec elles tout deviens drôle
Revenir en haut Aller en bas
 
Autisme et dissociation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» au coeur du cerveau de l'autisme TSR
» séminaire sur l'autisme et sa prise en charge
» DOCUMENTAIRE AUTISME
» Diagnostic de l'autisme
» Livre super intéressant sur le thème de l'autisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Multiples :: Discussions publiques :: Documentation :: Comorbidité-
Sauter vers: