Multiples

Forum français pour les systèmes de personnalités/alters et leurs proches

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres   Documentation  Page FB  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

[Livre] Today I'm Alice

AuteurMessage
Dwelt
Admin
Admin

MessageSujet: [Livre] Today I'm Alice   Mer 17 Oct - 13:28

Today I'm Alice - Alice Jamieson
Pas de version française connue

4eme de couverture (traduite de la version anglaise, première édition de 2009)

Alors qu'Alice était adolescente, des choses étranges ont commencé à lui arriver. Des heures ont commencé à disparaître. Elle entendait des voix lui crier dessus, lui dire qu'elle était inutile. Et les cauchemars qui la hantaient depuis son enfance, de terrifiantes scènes d'abus, sont devenus plus détaillés... plus réels. En se regardant dans le miroir, il lui est arrivé de voir son visage changer, comme si quelqu'un d'autre était en train de la fixer à travers ses propres yeux.

Dans Today I'm Alice, elle décrit son voyage extraordinaire : d'une jeune fille se battant contre l'anorexie et noyant les voix dans l'alcool à une jeune femme perdant le contrôle au profit des "enfants" qui ont commencé à apparaître, de voix dans sa tête devenant des personnalités totalement formées.

Alice a glissé de plus en plus dans la maladie mentale, jusqu'à ce qu'elle soit diagnostiquée avec un trouble de la personnalité multiple. Quand ses "alters" ont été mis à jour en thérapie, elle a découvert que chacun avait ses propres souvenirs d'abus et une image complète de son enfance a enfin pu émerger. Émouvant et particulièrement inspirant, c'est un témoignage d'une condition rare, et l'histoire remarquable d'une femme courageuse.

Autour de ce livre

Alice est une survivante d'abus rituels et sexuels. Si les passages concernant les abus rituels sont relativement peu détaillés, ceux concernant les abus sexuels le sont suffisamment pour nécessiter des triggers warnings.
Je déconseille donc à tous ceux qui pourraient être sensible sur ce sujet.

Mon avis

C'est la première biographie que j'ai lue sur le sujet, et on peut dire qu'elle ne m'a pas déçue. La première fois que je l'ai lue, il y a des passages que j'ai sautés, parce que trop difficiles.

Le début du livre dépeint bien le sentiment que l'on a en grandissant dans une famille dysfonctionnelle : ça nous paraît normal, quand bien même on sent que quelque chose ne tourne pas rond.

La suite dépeint la lente descente aux enfers d'Alice, entre cauchemars, switchs, morceaux de souvenirs retrouvé par-ci par-là, le déni envers ce qui a pu lui arriver, la honte et le dégoût envers elle-même.
Tout au long du livre, on sent la détresse d'Alice et sa confusion.

C'est un livre qui finit bien, mais qui reste en mémoire, qu'on n'oublie pas.
Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Today I'm Alice
Page 1 sur 1