Multiples
Bonjour / Bonsoir !

Ce forum comprend 3 parties :
- publique
- semi-privée, accessible à tous les inscrits
- privée, accessible aux inscrits ayant été validés

Si tu veux avoir accès à toutes les parties, n'hésite pas à t'inscrire !
Multiples
Bonjour / Bonsoir !

Ce forum comprend 3 parties :
- publique
- semi-privée, accessible à tous les inscrits
- privée, accessible aux inscrits ayant été validés

Si tu veux avoir accès à toutes les parties, n'hésite pas à t'inscrire !


Forum français sur les troubles dissociatifs
 
PortailAccueilRechercherDernières images Documentation ConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Lexique du forum

Aller en bas 
AuteurMessage
Dwelt
Admin
Admin
Dwelt



Lexique du forum Empty
MessageSujet: Lexique du forum   Lexique du forum Icon_minitimeMer 12 Juil 2017 - 15:19

Bonjour / Bonsoir à tous !

Voici une liste des termes, acronymes et autres que vous pourrez retrouver sur le forum.
N'hésitez pas à demander si des termes non-listés vous semblent important à ajouter Wink

___________________________________________________________



A



Age-slider : alter n'ayant pas un âge fixe, mais plutôt une fourchette, ou bien qui pourra changer d'âge selon le moment

Alter : personnalité d'un système, aussi appelée "partie", "personnalité alternante" ou "identité alternante"

Alter-enfant : aussi appelé "enfant" ou "Little" [ Petit ], type d'alter ayant un âge compris entre deux/trois ans et douze ou treize ans

Alter non-humain : type d'alter n'ayant pas (ou pas que) de forme humaine dans le monde intérieur. Peut être animal, créature fantastique, ou même un objet ou une plante

Alter-nourrisson : aussi appelé "nourrisson", type d'alter ayant un âge compris entre quelques mois et deux/trois ans

ATDS : Autre trouble dissociatif spécifié



-------------------------------------

B

-------------------------------------

C



Changement de personnalité : passage du contrôle d'un alter à un autre

CIM-10 : Classification Internationale des Maladies, 10eme version, édité par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Core : Coeur, voir "Personnalité d'origine"

Co-conscience : deux alters (ou plus) ayant conscience de la présence de l'autre, voire de ses pensées, ses émotions, etc.

Co-hosting : fait d'avoir deux (ou plus) alters partageant les tâches de l'hôte

Co-hôtes : deux (ou plus) alters se partageant les tâches de l'hôte

Comorbide : une condition associée au trouble, facultative mais qui peut souvent se retrouver avec ledit trouble

Coopération : mode de fonctionnement selon lequel les alters vont s'entraider. Cela peut aller de la simple définition de règles à suivre à un partage total ou quasi-total des souvenirs et du contrôle du corps.

Co-présence : deux alters (ou plus) au contrôle en même temps, avec ou sans co-conscience


-------------------------------------

D



Dépersonnalisation : trouble dissociatif qui peut être caractérisé par la sensation que son corps, ses émotions, ses pensées ne sont pas à soi, ou bien par une confusion d'identité

Déréalisation : trouble dissociatif qui peut être caractérisé par la sensation que le monde autour de soi n'est pas "solide" ou "réel", que tout se déroule comme dans un rêve

Dissociation : mécanisme de défense permettant de gérer les situations à trop forte charge émotionnelle. Devient un trouble lorsqu'il induit une souffrance ou qu'il empêche le bon fonctionnement de la personne

DP/DR : Dépersonnalisation/Déréalisation

DSM-4/5 : Manuel Diagnostique et Statistique des troubles mentaux, version 4 ou 5, édité par l'APA (Association Américaine de Psychiatrie, American Psychiatric Association).


-------------------------------------

E

-------------------------------------

F



Fragment : alter qui n'est pas totalement différencié ou développé, n'existant que dans un seul et unique but, souvent réduit. A généralement besoin du reste du système pour survivre. Peut devenir un alter par la suite.

Front : [ être au front ] ; être au contrôle, "en avant".

Fusion : processus consistant à créer une nouvelle personnalité à partir de deux anciennes ; à faire fusionner deux (ou plus) personnalités pour en obtenir une nouvelle.


-------------------------------------

G



Gatekeeper : "Sentinelle", littéralement Gardien de la porte, type d'alter qui contrôle les changements de personnalité, qui va ou ne va pas à l'extérieur, qui peut aller où à l'intérieur, qui a accès ou non à certains souvenirs, peuvent également connaître tous les membres d'un système


-------------------------------------

H



Hôte : parfois confondu avec la personnalité d'origine, l'hôte est l'alter le plus souvent au contrôle et/ou qui prend en charge les aspects quotidiens de la vie


-------------------------------------

I

ICD-10 : voir "CIM-10"

Influence passive : intrusion d'un alter n'étant pas au contrôle, se manifeste par des pensées, des émotions, des opinions, etc. étrangères à soi

Intégration : processus en deux parties : coopération totale et fusion ; visant à unifié tout un système en une seule personnalité.

Introject : type d'alter, sont issus de personnes ou de personnages réels ou fictifs dont les caractéristiques ont été internalisées

ISH : Internal Self-Helper, [ Auto-aidant interne ], type d'alter détenant une grande quantité d'information sur le système et son fonctionnement, sur les traumatismes etc. Est plus souvent vu comme la voix de la raison


-------------------------------------

J

-------------------------------------

K

-------------------------------------

L

-------------------------------------

M



Monde intérieur : monde existant dans l'imagination, représentant de façon métaphorique le système et les évènements qu'il vit

-------------------------------------

N

-------------------------------------

O



OSDD : Other Specified Dissociative Disorder, voir "ATDS"


-------------------------------------

P


Persécuteur : type d'alter, dont le but est de faire du mal au système, ou de saboter ses relations et ses projets

Personnalité d'origine : première personnalité du système, celle présente avant toutes les autres, ou s'en rapprochant le plus

PTSD : Post-traumatic Stress Disorder, voir "SSPT"

Protecteur : type d'alter, chargé de la protection physique et/ou émotionnel du système


-------------------------------------

Q

-------------------------------------

R

Red flag : drapeau rouge, expression utilisée pour signaler un problème ou un danger. Dans le langage courant, est utilisé pour décrire le sentiment d'être face à quelqu'un de dangereux, manipulateur ou mal intentionné.


-------------------------------------

S


Single-mind : voir Singleton

Singleton : simple, unique (enfant), célibataire, désignant ceux qui ne sont pas multiple.

Sous-système : système formant une personnalité d'un système plus large

SSPT : Syndrome de Stress Post-Traumatique

Switch : voir "changement de personnalité"

Système : groupe de personnalités partageant le même corps


-------------------------------------

T



TDI : Trouble Dissociatif de l'Identité

TDNS : Trouble Dissociatif Non-Spécifié

-------------------------------------

U



UDD : Undefined Dissociative Disorder, voir "TDNS"

-------------------------------------

V

-------------------------------------

W, X, Y, Z

-------------------------------------


Dernière édition par Dwelt le Mar 7 Avr 2020 - 12:26, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lexique du forum Empty
MessageSujet: Re: Lexique du forum   Lexique du forum Icon_minitimeMar 19 Mar 2019 - 1:28

Bonsoir, j'ai une question à propos de l'innerworld (le monde intérieur)
Il est écrit dans le lexique "monde existant dans l'imagination, représentant de façon métaphorique le système et les événements qu'il vit"

Or, pour moi, le monde intérieur dans lequel notre système vit, il n'est pas "imaginé", il s'est construit de lui-même, est apparu en tant que cour intérieure avec du sable durant mon adolescence, lorsque je faisais ce que j'appelais des "introspections", je fermais les yeux pour tenter de visualiser ses "voix" que j'entendais. J'ai jamais réfléchi à sa forme, c'est un peu comme un alter, pour moi, un alter vient la majorité du temps "comme ça", n'est pas issu de notre imagination.... J'ai pas choisi le sable par terre de la même manière que je n'ai pas choisi d'avoir les cheveux verts dans mon monde intérieur ou que Roberto (un alter) n'a pas choisi d'être roux.

Ce sujet m'importe beaucoup, car j'ai eu une période ou j'ai souffert d'un alter négatif qui ne cessait de nous insulter, de dire que "j'imaginais tout ça". ça m'a tellement marquée que j'ai voulu dissocier le monde intérieur de mon imagination. Je m'explique: un jour, après avoir vu passé un épisode de Sherlock où le personnage "rangeait sa mémoire" dans ce qui s'appelait une mémoire mentale, j'ai voulu mettre de l'ordre dans mon imagination, pour bien faire la différence entre le réél (mes alters) et le fictif (avoir des conversations imaginaires avec des persos, des gens que je connais etc, des trucs que je décide quoi !) et là, pour le coup, c'était un processus voulu et travaillé, avec des plans, rien qui soit venu naturellement.
La Prairie a eu 2 gros buts : 1) Dissocier le monde intérieur de l'imaginaire et 2) Permettre à mes alters (co-conscients avec moi depuis le début) de pouvoir imaginer des choses en commun avec moi. Qu'ils puissent ainsi m'accompagner bien plus loin dans le fil de mes pensées (et se souvenir de plus de trucs, car on a 1 seule mémoire pour tout le monde, et qu'ils oublient ce que je ne retiens pas)

Dans mon monde intérieur, Boris (un alter) a créé une trappe permettant de rejoindre le monde imaginaire que nous avons créé ensemble (appelé La Prairie). Dans le monde intérieur, il y a des limites, c'est carré, c'est là où le corps se fait contrôler, ou on parle entre nous, ou on se visualise les uns les autres etc.... et une fois la trappe passée, tout est possible. Ma Prairie n'est pas tout à fait finie, c'est un gros travail sur le long terme, tout ce que je veux, c'est que mes alters aient la meilleure vie possible, mon but le plus ambitieux, ce serait qu'on puisse rêver dissociés... (dans mes rêves, soit je suis juste Yokko, soit on est le système, mais je suis le centre, et le rêve se déroule que pour moi, pas pour eux). J'ai très récement réussi à faire 1 seul rêve avec Sôneko, on était très heureux au réveil, d'avoir pu être deux à rêver ensemble, avec chacun ses décisions, sa vision des choses etc. C'était beau. Je veux plus. Et c'est pour ça que je développe autant, à la manière d'un scientifique, plusieurs mondes avec chacun leur rôle.

Du coup, pour moi, lire que le monde intérieur est imaginé, ça me met très mal à l'aise. Je comprend que vos termes puissent me blesser, sachant que ça fait 10 ans que je vis avec mon propre lexique, alors en apprendre un autre, plus scientifique, fait que parfois, comme ici, les choses ne "collent pas".

Je me demande si je suis si bizarre que ça, même aux yeux des TDI/OSDD etc, j'ai peur du regard des autres, j'ai peur qu'on m'en veuille de faire des expériences sur ma propre psyché, ou qu'on m'en veuille d'avoir peur de voir un psy depuis dix ans, d'être "auto-diagnostiquée".

Pardon, mon message est beaucoup trop long. Je voulais juste savoir si mon monde intérieur mérite d'être appelé "monde intérieur", sachant qu'une partie de la définition ne colle pas. Que le mot "imaginé" ne colle chez nous qu'à une parcelle de notre vie interne, un lieu annexe.
Revenir en haut Aller en bas
Dwelt
Admin
Admin
Dwelt



Lexique du forum Empty
MessageSujet: Re: Lexique du forum   Lexique du forum Icon_minitimeMar 19 Mar 2019 - 11:52

En fait, dans le cas du monde intérieur, c'est comme pour tout le reste dans le TDI : c'est sur un spectre.
Certains ont un contrôle total de leur monde intérieur, peuvent changer ce qu'ils y veulent, peuvent eux-mêmes changer leur apparence.
D'autre n'ont aucun contrôle, leur monde s'est construit de façon inconsciente.
D'autre ont un contrôle partiel. D'autre arrivent à apprendre à le contrôler. D'autre ont des alters qui sont dédiés au contrôle du montre intérieur, tandis que le reste du système n'a aucune contrôle dessus.
D'autre encore n'ont même pas de monde intérieur, et pourront ou non apprendre à en créer un.

Le monde intérieur est imaginaire dans le sens où il n'est pas physique et renvoie à une réalité propre au système qui le peuple. La façon dont il est construit, les éléments qui le composent, tout ça dépend du répertoire symbolique du système.
Donc le mot "imaginaire" ne veut pas dire qu'il n'est pas réel, mais plutôt qu'il est un reflet de la réalité interne du système.

Je vous invite à lire ce sujet : Le monde intérieur ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lexique du forum Empty
MessageSujet: Re: Lexique du forum   Lexique du forum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lexique du forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Multiples :: Discussions publiques :: Questions-
Sauter vers: